XB-Labs

TECHNOLOGIES

Réalité Augmentée

La notion de réalité augmentée désigne les systèmes (au sens informatique) qui rendent possible la superposition d'un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Ce système peut aussi bien s'appliquer à la perception visuelle (superposition d'image virtuelle aux images réelles) qu'aux perceptions proprioceptives comme les perceptions tactiles ou auditives. Le concept de réalité augmentée vise donc à compléter notre perception du monde réel, en y ajoutant des éléments fictifs, non perceptibles naturellement. La réalité augmentée désigne donc les différentes méthodes qui permettent d'incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d'images. Ses applications sont multiples et touchent de plus en plus de domaines : jeux vidéo et edutainment, chasses au trésor virtuelles, cinéma et télévision (post-production, studios virtuels, retransmissions sportives...), industries (conception, design, maintenance, assemblage, pilotage, robotique et télérobotique, implantation, étude d'impact...), médical, etc.

Unity

Unity 3D est un puissant environnement de développement d'application 3D principalement orienté vers les jeux vidéos. Unity 3D est largement plébicité ces dernières années et permet, depuis une meme plate-forme, le développement d'application 3D pouvant tourner sur des plates-formes aussi variées que les téléphones mobiles, les browsers web ou les ordinateurs "classiques". Bien qu'orienté jeux vidéos, Unity 3D est un environnement de développement efficace et robuste pour tous types d'applications 3D.

OpenGL®

OpenGL (Open Graphics Library) est une spécification qui définit une API multi-plateforme pour la conception d'applications générant des images 3D (mais également 2D).

Shaders / OpenGL® SL

L’OpenGL® Shading Language (GLSL) est un langage de programmation de shaders. Ces derniers permettent un contrôle avancé du pipeline de la carte graphique. Le GLSL a été développé par l’OpenGL Architecture Review Board afin de faciliter la programmation de shaders avec l'API OpenGL.

GPGPU / OpenCL™

OpenCL (Open Computing Language) est la combinaison d'une API et d'un langage de programmation dérivé du C, proposé comme un standard ouvert par le Khronos Group. L'objectif d'OpenCL est de faciliter la programmation de l'intersection naissante entre le monde des CPU et des GPU, les premiers étant de plus en plus parallèles, les seconds étant de plus en plus programmables. Dans un premier temps, OpenCL permettra aux applications nécessitant des calculs lourds de tirer parti de la puissance des circuits graphiques. Mais OpenCL vise aussi à tirer partie de CPU multi-cœurs, des multi-processeurs tels le CELL d'IBM, qui équipe notamment la Playstation 3 de Sony, ou d'autres systèmes de calcul intensifs. Par ses objectifs techniques, OpenCL se rapproche de C pour CUDA, modèle de programmation propriétaire de la société Nvidia.

OpenCV

OpenCV is a computer vision library originally developed by Intel. It is free for use under the open source BSD license. The library is cross-platform. It focuses mainly on real-time image processing. If the library finds Intel's Integrated Performance Primitives on the system, it will use these commercial optimized routines to accelerate itself. Example applications of the OpenCV library are:

  • Human-Computer Interaction (HCI)
  • Object Identification, Segmentation and Recognition
  • Face Recognition
  • Gesture Recognition
  • Motion Tracking, Ego Motion, Motion Understanding
  • Structure From Motion (SFM)
  • Stereo and Multi-Camera Calibration and Depth Computation
  • Mobile Robotics

Nokia Qt

Qt est un framework orienté objet et développé en C++ par Qt Development Frameworks, filiale de Nokia. Elle offre des composants d'interface graphique (widgets), d'accès aux données, de connexions réseaux, de gestion des fils d'exécution, d'analyse XML, etc. Qt est par certains aspects un framework lorsqu'on l'utilise pour concevoir des interfaces graphiques ou que l'on architecture son application en utilisant les mécanismes des signaux et slots par exemple. Qt permet la portabilité des applications qui n'utilisent que ses composants par simple recompilation du code source. Les environnements supportés sont les Unix (dont Linux) qui utilisent le système graphique X Window System, Windows et Mac OS X. Le fait d'être une bibliothèque logicielle multiplate-forme attire un grand nombre de personnes qui ont donc l'occasion de diffuser leurs programmes sur les principaux OS existants. Qt est notamment connu pour être la bibliothèque sur laquelle repose l'environnement graphique KDE, l'un des environnements de bureau les plus utilisés dans le monde Linux.

OpenGL® and the OpenGL logo are trademarks or registered trademarks of Silicon Graphics, Inc. in the United States and/or other countries worldwide.

OpenCL™ and the OpenCL logo are trademarks of Apple Inc.

CONTACT

Xavier Bénech
xavier.benech@xb-labs.fr
10, rue de la pierre levée
75011 PARIS